CARACTÉRISTIQUES

Années de production1968 – 1970
Nombre d’exemplaires52
Prix d’origine£ 871
Dimensions L x H x P 107 x 92 x 67 cm
Poids113,4 kg

Le Mellotron M300 a été conçu dans un souci de réduire la taille et le poids du Mark II. C’est le premier Mellotron à ne plus posséder d’amplification et de haut-parleurs internes.
Une cabine amplifiée, la LSA 300, était disponible en option.

Le M300 dispose d’un préampli à transistors et d’une réverbération à ressorts Hammond, applicable aux sons d’instrument solo uniquement ou bien à l’ensemble du clavier.
Les cartes d’asservissement des moteurs sont des CMC-4.

Le M300 reprend le système multi-banques de sons du Mark II mais avec un seul clavier de 52 notes. Le clavier est divisé en 4 parties : 3 notes d’accords diminués, une octave d’accompagnements, 3 notes de rythmes et le reste du clavier pour les sons d’instrument solo.

Le M300 est le seul Mellotron a utilisé des bandes d’1/4″ avec 2 pistes. Un sélecteur permet de jouer la piste A ou B mais non les deux ensemble, comme sur le Mark II.
Il y a au total 6 banques de sons d’accompagnements et 6 banques de sons d’instrument solo.

Les premiers modèles (n° de série 01 à 25) possèdent les réglages suivants :

  • Rhythm Volume
  • Pitch Control
  • Reverberation
  • Lead Volume

À partir du numéro de série 26, le réglage du Pitch est supprimé pour être disponible en option. Un contrôle de tonalité pour les sections Rythmes et Leads est ajouté.
La disposition est la suivante :

  • Rhythm Tone
  • Rhythm Volume
  • Reverberation
  • Lead Volume
  • Lead Tone

[Cliquer sur la photo pour agrandir]

De nouveaux enregistrements ont été réalisés pour le M300. Un premier jeux de sons (M300A) a été réalisé en 1967 pour finalement être remplacé par un second jeux (M300B) en 1969. Le son de cordes du jeux M300A est constitué de deux violons joués à l’unisson. Ce son a été utilisé notamment par Gentle Giant et Barclay James Harvest.
Le son de cordes du jeux M300B est un violon solo que l’on peut entendre sur Watching And Waiting de l’album To Our Childrens’ Childrens’ Children (1969) des Moody Blues.

Le M300 a surtout été utilisé par Barclay James Harvest (premiers albums), Earth And Fire (Song Of The Marching Children, Atlantis) et Gentle Giant (Gentle Giant, Acquiring The Taste, Three Friends).
Aphrodite’s Child l’ont aussi utilisé sur leur premier album (End Of The World) avec le tube Rain And Tears.
[ Extraits en écoute dans la section Audio ]

Le M300 a souffert d’une mauvaise réputation concernant sa fiabilité, due à une mauvaise lubrification des guides de bandes, ce qui provoquait des problèmes d’électricité statique et une rupture des bandes lors du changement de banque. Ce problème est maintenant résolu après une restauration par Streetly Electronics.

PHOTOS

VIDÉOS

DOCUMENTATION

LISTE DES SONS