CARACTÉRISTIQUES
Années de production | 1970 – 1977 – Novatron : 1978 – 1986 |
Nombre d’exemplaires | env. 2 000 |
Prix d’origine | £ 795 – Novatron : £ 1 374 |
Dimensions L x H x P | 86 x 82 x 57 cm |
Poids | 55 kg |
Le Mellotron M400 est le premier Mellotron dont la taille et le poids conviennent à un transport relativement aisé.
C’est le modèle le plus célèbre et le plus répandu, sa forme angulaire et sa couleur blanche l’ont rendu reconnaissable sur les scènes des années 70.
Le M400 utilise des bandes de 3/8″ et possède un seul clavier de 35 notes (sol à fa).
Il n’y a pas d’amplification interne, uniquement un préampli à transistors.
Les premiers M400 sont équipés de carte d’asservissement moteur CMC-10.
Cette carte, peu fiable, pose de nombreux problèmes dont une fréquence aigüe audible dans la sortie audio et un ralentissement du moteur à partir de 6 ou 7 notes jouées ensemble.
À partir de 1974, lors de la conception du Mark V, un Mellotron avec deux claviers et deux cabestans, la carte CMC-10 est remplacée par une nouvelle carte beaucoup plus fiable, la SMS-2, qui équipera alors tous les M400.
Les M400 fabriqués aux États-unis à partir de 1977 par Sound Sales Inc. sont nommés M400SM et sont équipés de nouveaux préamplis ainsi qu’une carte d’asservissement moteur SMS-3.
Il existe 4 versions du panneau de commandes :
- la plus courante avec une plaque grise en aluminium (la version Novatron a un badge apposé sur le nom Mellotron) ;
- une plus rare avec une plaque noire pour les M400 commercialisés par Mellotronics à Londres ;
- une version avec une plaque noire et des boutons différents pour le EMI 400 ;
- une version avec une plaque noire et des boutons noirs et jaunes pour les M400 commercialisés par Sound Sales Inc. aux États-Unis (à partir de 1977).
La disposition standard des pistes est A, B, C en partant du bas. On peut remarquer que sur certaines plaques noires (Mellotronics et US), l’ordre des pistes est inversé.
Les réglages disponibles sont les suivants : Volume, Tone, Pitch Control et un sélecteur de pistes.
Une entrée pour une pédale de volume est disponible à l’avant de l’instrument.
À l’arrière, une sortie audio asymétrique au format jack 6,35 et sur les modèles plus récents (à partir de 73/74), une sortie symétrique XLR.
Le Mellotron M400 et le Novatron 400 sont identiques. Seul le nom diffère (cf. Historique).
Les Mellotron M400 ont une cabine en bois laqué blanc. Les Novatron 400 étaient disponibles en blanc ou en noir.
Le fonctionnement du M400 a été simplifié : le système de banques de sons multiples présent sur le Mark II et le M300 a été remplacé par un rack interchangeable de 35 bandes.
Un rack équivaut à une banque de 3 sons.
Chaque rack supplémentaire est livré dans une valise.
De nouveaux sons ont été enregistrés pour le M400 dont les fameux choeurs (8 Voice).
Le son iconique du Mellotron, les 3 violons à l’unisson (3 Violins), a été repris de la banque de sons du Mark II mais égalisé différemment.
La distinction de ce même son joué sur un Mark II et un M400 peut être écoutée sur les albums de Genesis (Mark II de 1970 à 1972, M400 à partir de 1973) ou King Crimson (Mark II de 1969 à 1971, M400 à partir de 1973).
Il était également possible de fournir ses propres sons à Mellotronics afin de les convertir au format 3/8″ et d’avoir ainsi un rack de sons personnalisés. Steve Hackett a enregistré sa propre voix, Paul McCartney une cornemuse de l’île de Mull et divers bruitages, Black Sabbath des choeurs, des cordes et des bruitages.
Un kit de conversion comprenant des guides de bandes au format standard de 1/4″ a été commercialisé. Grâce à ce kit, il était possible d’enregistrer ses propres bandes avec un magnétophone standard 2 pistes et de les utiliser avec le M400.
Chaque M400 était livré avec une pédale de volume et une housse de transport : The Protecta Muff (Protectomuffs)
Après avoir obtenu une license de Streetly Electronics, EMI a commercialisé cent M400.
Streetly fournissait les Mellotron en kit, EMI les assemblait.
La cabine est en bois verni et le numéro de série commence par E4.
Ces modèles, mal assemblés, ont pour une grande majorité été renvoyés à Streetly pour être remontés correctement.
Dans la lignée du FX Console, une version du M400 destinée aux effets sonores et livrée avec 12 racks de bandes comprenant chacun 105 bruitages a été commercialisée sous le nom de 400FX.
Un M400 avec une cabine en plexiglass a été fabriqué en 1972 à l’initiative de Mellotronics pour la London Music Expo. Ce Mellotron transparent permettait de voir le mécanisme interne et son fonctionnement.
Un second modèle a été fabriqué par Sound Sales en 1977.
Un modèle pour gaucher a été spécialement fabriqué pour Paul McCartney. Les réglages se trouvent à droite du clavier.
Un double Mellotron a été conçu à partir de deux M400 pour Rick Wakeman en 1973. Il sera utilisé sur les albums et concerts jusqu’en 1977. [Cf. onglet Photos pour plus de détails]
Articles
- The Novatron Revisited – Electronics & Music Maker – Février 1983
- Sampling Sixties style – Music Technology – Avril 1989
PHOTOS
- M400 #256 & #1671
- M400
- M400 #1560 de Jack Bruce
- Novatron 400 #B1753
- EMI 400 #E4-126S
- EMI 400 #E4-140S
- M400S Acrylic #1
- M400S Acrylic #2
- Skellotron #003
- Double Mellotron de Rick Wakeman (Yes)
M400 #256 & #1671
Photos : David Cilia – 2000
Mes deux M400 – Le #256 a été vendu.
M400
Photos : Klaus Hoffmann-Hoock
M400 #1560 de Jack Bruce
Photos : EMEAPP (Electronic Music Education and Preservation Project)
Ce M400 a été entièrement restauré par Streetly Electronics, et avait été mis en vente lors d’une vente aux enchères Sotheby’s le 29 septembre 2015.
Jack Bruce avait réalisé des enregistrements de sa voix (certains avec l’ADT) pour des rack de bandes de son M400. On peut entendre ces bandes sur les albums How’s Tricks (1977) et Automatic (1983).
Le groupe américain They Might Be Giants a utilisé ces sons sur le morceau I Like Fun de l’album du même nom (2018). Pour plus d’infos.
Novatron 400 #B1753
EMI 400 #E4-126S
Photos : Klaus Hoffmann-Hoock
EMI 400 #E4-140S
Photos : Andy Kinch
EMI 400 de Andy Kinch
Avant restauration
Après restauration par Streetly Electronics
Cet EMI 400 ressemble maintenant à un M400. Certains éléments permettent tout de même de reconnaître une EMI : le cabestan en laiton, la charnière du couvercle et l’étiquette du numéro de série.
M400S Acrylic #1
Photos : Don Kennedy pour Studio Bell – National Music Center
M400S Acrylic #2
Skellotron #003
Photo : Streetly Electronics
Le Double Mellotron de Rick Wakeman (Yes)
Ce Mellotron appartient à Chris Dale. Un grand merci à lui pour les informations et les photos
Traduction du texte de Chris Dale
Le Double Mellotron de Rick Wakeman, unique exemplaire créé en 1973, est issu de l’assemblage de deux M400 (#259 daté de 1972 et #332 de 1973). Le M400 de 1972 est un des deux M400 que Wakeman utilisait sur Close to the Edge et sur son album solo The Six Wives Of Henry VIII (visible sur la photo intérieure de l’album).
Le Double Mellotron a été conçu pour être plus fiable en tournée et en studio.
Il est le fruit d’une collaboration entre Michael Tait (Tait Towers) et Mellotronics / Streetly Electronics, et a servi de premier prototype pour la conception et la commercialisation du futur modèle Mark V.
Il est d’une construction plus robuste avec une électronique modifiée et ses bandes proviennent de bandes master différentes. Il sonne ainsi différemment des autres Mellotron.
On peut entendre le son particulier de ce Mellotron sur le morceau Revealing Science of God de l’album Tales From Topographic Oceans de Yes : par exemple, le son large et riche des violons et flûtes dans la seconde moitié du morceau. Il est aussi présent sur le reste de l’album.
Le Double Mellotron a été utilisé sur les albums suivants de Yes : Tales From Topographic Oceans, Going For The One (et en tant que M400 séparés sur Close To The Edge et Yessongs).
Il a également été utilisé sur les albums suivants de Rick Wakeman : Journey To the Center of The Earth, Myths and Legends of King Arthur, No Earthly Connection et White Rock.
Entre 1972 et 1977, ce Mellotron a été utilisé lors des concerts et des enregistrements. C’est ce modèle qui a été le plus photographié et filmé. Il apparait ainsi dans des émissions télévisées, des livres, programmes de concerts et dans des séquences de films.
Il est devenu le principal Mellotron qu’utilisait Rick Wakeman lors des enregistrement et concerts.
Au cours des décennies suivantes, le Double Mellotron, délaissé, s’est complètement dégradé, a été volé puis revendu comme épave. Il a finalement été récupéré et sauvé par le musicien canadien Chris Dale.
Durant huit années, Chris l’a restauré avec l’aide et l’avis de Rick Wakeman, du technicien de Yessongs Frank Levi et pour les pièces détachées, John Bradley (Streetly Electronics), Markus Resch, et en particulier Jerry Korb (Professeur Mellotron) pour la remise en état de l’électronique particulière de cet instrument.
ARTICLE
En cours de restauration
Photos : Chris Dale
Ces photos ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite préalable.
Après restauration
Photos : Chris Dale
Ces photos ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite préalable.
Les autographes sur le capot proviennent des membres de Yes : Rick Wakeman, Alan White, Steve Howe, Jon Anderson et Chris Squire.
Concerts de Yes et Rick Wakeman
Photos : internet
VIDÉOS
DOCUMENTATION
LISTE DES SONS
Sons disponibles auprès de Streetly Electronics
Pour plus d’informations et écouter des extraits : Streetly Electronics Mellotron Tape Library
STRINGS | BRASS | WOODWINDS |
---|---|---|
Mk II Violins | Mk II Brass | Oboe |
M400 Violins (eq’d MKII) | Muted Brass | Cor Anglais/Oboe Split |
M300A | Trumpet | Bassoon |
M300B | Trombone | MkII Flute |
Three More Violins | Mixed Brass B | Vicki Blechta C Flute |
String Section | GC3 Brass | MkI Clarinet |
String Section (No Cello) | Two Trombones/Two Trumpets | Clarinet-B |
Electric String Section | Moog Brass | Bass Clarinet |
New String Section | Soprano Sax | Piccolo |
Classic Strings | Tenor Sax | Recorder |
Violin | Alto Sax | Octave Recorders |
16 Violins | Two Tenor/Two Alto | Ian McDonald’s Classical Flute |
Viola | French Horn | Bass Flute |
Dickstrings | Glenn Miller | Chamber Woodwinds |
Cello | Baritone Sax | Woodwind 2 |
Paravicini Two Cellos | Chamberlin Muted | Chamberlin Bass Clarinet |
Louise Davis Cello (Vibrato) | Trombone | |
Louise Davis Cello (Plain) | Chamberlin Trombone | |
Louise Davis Cello (Pizzicato) | Chamberlin Saxophone | |
Sad Strings | Chamberlin Octave | |
Angry Strings | Saxophones | |
Tony Levin’s NS Electric Cello | ||
Ric Sander’s Electric Violin | ||
Cyndee Lee Rule’s Viola | ||
Chamberlin Violins | ||
Chamberlin Harp |
VOICES | KEYBOARDS | GUITARS |
---|---|---|
8 Voice Choir | St John’s Wood Church | Electric Guitar |
Male Choir | Organ | Spanish Guitar |
Female Choir | Piano | Steve Hackett’s Sustained Guitar |
Boy’s Choir | M300 Piano | Adrian Belew’s Sustained Guitar |
Combined Choir | Mk I Piano Upper Octaves | Gordon Giltrap’s Guitar |
St Peter’s Choirs | Italian Accordian | Harmonics |
Russian Choir | Rhodes | Ray Jung’s Fretless Bass |
Birotron Choir | Moog Taurus Bass Pedals | Twelve String Guitar |
Chamberlin Solo Female | Moog Whoosh | Ebow Guitar |
Chamberlin Solo Male | Fairlight Arr1 | Chamberlin Hawaiian Guitar |
Fairlight Saxy | Chamberlin Electric Guitar | |
Fairlight Swannee | Chamberlin Mandolin | |
Plucked Piano | ||
Hammond C3 Clean | ||
Hammond C3 Dirty | ||
American Pump Organ | ||
Wilden Church Organ | ||
Chamberlin Accordion | ||
Chamberlin Piano |
PERCUSSION | LES BRADLEY MIXES | CHAMBERLIN |
---|---|---|
Vibes | Gothic | Violins |
Marimba | Orchestra | Accordion |
Glocks/Tubular Bells Split | Medieval Woodwind | Bass Clarinet |
Cat | Electric Guitar | |
Chamberlin Vibes | Harp | |
Hawaiian Guitar | ||
Mandolin | ||
Muted Trombone | ||
Octave Saxophones | ||
Piano | ||
Saxophone | ||
Solo Female | ||
Solo Male | ||
Trombone | ||
Vibes |