CARACTÉRISTIQUES
Années de production | Mark I : 1963 – Mark II : 1964 – 1968 |
Nombre d’exemplaires | Mark I : env. 55 – Mark II : env. 300 |
Prix d’origine | £ 1 000 |
Dimensions L x H x P | 129,5 x 99 x 68,5 cm |
Poids | 159 kg |
Le Mark I est le tout premier Mellotron, basé sur le concept du Chamberlin 600 Music Master.
[ Cf. Historique ]
Suite à des problèmes de fiabilité, la plupart des Mark I sont modifiés aux spécifications du Mark II lorsque celui-ci sort en 1964.
Un système de verrouillage du clavier durant le changement de banques est notamment ajouté au Mark II.
À quelques détails techniques près, le Mark I et le Mark II sont similaires.
La cabine du Mark II est en acajou verni.
D’après Goeff Unwin, le démonstrateur officiel de Mellotronics, un Mark II dans un finition particulière noire et or aurait été livré à la princesse Margaret, après une démonstration de l’instrument lors d’une fête chez Peter Sellers. Cet exemplaire sera finalement retourné quelques mois plus tard à Mellotronics.
Six Mark II seront finalement produits avec cette finition. Parmi les propriétaires de cette version rare : John Lennon, Graham Nash (The Hollies, Crosby, Stills & Nash), Richard Wright (Pink Floyd), Jon Lord (Deep Purple).
Le Mark II possède 2 claviers de 35 notes (sol à fa) côte-à-côte.
Le clavier de gauche est divisé en 2 parties : une section rythmes de la touche 1 à 17 et une section accompagnements de 18 à 35.
Le clavier de droite permet de jouer 18 sons d’instrument solo (flûte, violons… ).
[Cliquer sur la photo pour agrandir]
Le Mark II utilise des bandes de 3/8″ disposant de 3 pistes, un son par piste.
Les bandes sont fixées à un tambour à l’avant et à l’arrière.
Lors du changement de banque, un témoin lumineux clignote et un système de verrouillage empêche toute action sur le clavier.
Les tambours sont entrainés par un moteur à l’aide d’une chaine, similaire à celle d’un vélo.
Une bande spéciale permet le repérage des différentes banques. Une fois les bandes positionnées à la banque désirée, le clignotement du témoin s’arrête, indiquant que le Mellotron est prêt à être utilisé.
Chaque clavier accède à 6 banques de 3 sons grâce à un sélecteur.
Un autre sélecteur permet de choisir une des 3 pistes A, B, C pour chaque banque, ainsi qu’un mixage de 2 pistes : A+B ou B+C.
De nombreux groupes (Genesis, Moody Blues, King Crimson…) ont remplacé les sons de rythmes et d’accompagnements du clavier de gauche par les sons d’instruments solo du clavier de droite leur permettant d’avoir à disposition 36 instruments.
L’exemple le plus célèbre d’utilisation d’un double clavier d’instrument solo est l’introduction de Watcher Of The Skies de Genesis :
Clavier de gauche : accordéon
Clavier de droite : violons + cuivres
[ Extraits en écoute dans la section Audio ]
Le Mark II possède 2 haut-parleurs internes de 12″, un préampli à lampes, deux amplis à transistors et une réverbération à ressorts.
Les têtes de lecture sont à haute impédance.
Les circuits internes sont alimentés en courant alternatif.
La vitesse des moteurs est contrôlée par un V.F.O. (Variable Frequency Oscillator). Le VFO fournit du 150V avec une fréquence variable de 10 à 100 Hz. Ce système étant très sensible, les autres Mellotron (à partir du FX Console) seront alimentés en courant continu, et le moteur géré par une carte de contrôle CMC4.
Plusieurs pièces mécaniques comme les pignons, les chaines… sont de la marque Meccano .
- Article sur les pièces Meccano utilisées dans le Mellotron dans le Canadian MeccaNotes n°31 de septembre 2003 (pages 20 à 22)
Par l’utilisation d’un préampli à lampes, le son du Mark II est assez caractéristique, comparé aux autres Mellotrons, notamment le M400.
Pour une écoute comparative, le Mark II est utilisé sur les trois premiers albums de King Crimson (In The Court Of The Crimson King, In The Wake of Poseidon, Lizard) et les trois premiers albums de Genesis (Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot). Le Mark II est remplacé par un M400 sur les albums suivants des deux groupes.
[ Extraits en écoute dans la section Audio ]
The Beatles
Les Beatles ont enregistré les parties de Mellotron sur un Mark II loué par les studios Abbey Road pour Strawberry Fields Forever et l’album Magical Mystery Tour en 1967.
D’après la compilation Anthology 2, on découvre une première version de Strawberry Fields Forever dans laquelle l’introduction est jouée avec le son de cuivres. C’est finalement le son de flûte qui sera retenu pour la version définitive.
Par la suite, Abbey Road acquiert un FX Console qui sera utilisé sur The White Album.
Mike Oldfield achètera ce Mellotron en 1980 lors d’une vente aux enchères du matériel des studios Abbey Road. Il sera finalement racheté par Paul McCartney dans les années 90.
[ Cf. Anecdotes ]
Plusieurs sessions improvisées de John Lennon avec son Mellotron Mark II ont été enregistrées dans sa maison de Weybridge.
[ Cf. Anecdotes ]
Le groupe England et The Black Melly
Robert Webb, le claviériste du groupe England, a utilisé un Mellotron Mark II (#109) coupé en deux, afin d’avoir un instrument plus facilement transportable.
Ce demi Mellotron fut surnommé The Black Melly ou Half-a-Tron.
Il a été utilisé sur l’album Garden Shed (1977). Gordon Reid en est aujourd’hui le propriétaire.
[Cf. les photos dans l’onglet Photos]
Robert Webb a acquis ensuite le Mark II blanc de Genesis, qui avait été utilisé pendant les tournées de 1972 à 1976 (visible sur la pochette de Genesis Live -1974).
- The Mellotron on Garden Shed by Robert Webb – 2005
- The Restoration Of The Mellotron – Half-a-Tron – Sound On Sound – Mars 2015
Ron L. Hubbard
Ron L. Hubbard a aussi possédé un Mark II. Ce Mellotron, commandé en 1965, a été utilisé jusqu’en 1967. C’est certainement l’un des Mark II les mieux conservés aujourd’hui. Après une révision par Streetly Electronics, ce Mellotron est à nouveau dans les locaux de la Scientologie dans le Sussex.
PHOTOS
- Mark I #132
- Black Mark II #244 – Mellotron de Jon Lord (Deep Purple)
- Black Mark II – Mellotron de John Lennon
- Black Mark II – Mellotron de Rick Wright (Pink Floyd)
- Black Mark II #220
- Half-a-Tron (Mark II #109)
Mark I #132
Photos : David Cilia
Mark I de John Bradley
Black Mark II #244
Photos : Winston Eggleston
Ce Mark II a appartenu à Jon Lord (Deep Purple). Il appartient aujourd’hui à Winston Eggleston.
Black Mark II
Photos : Streetly Electronics
Ce Mark II a appartenu à John Lennon. Il appartient aujourd’hui à Jimmy Iovine.
Black Mark II
Photo : Streetly Electronics
Ce Mark II a appartenu au père de Judy Tzuke, Sefton Myers, avant que Rick Wright (Pink Floyd) ne l’acquière.
Il appartient aujourd’hui à Zohar Cohen.
Black Mark II #220
Photos : David Cilia – 2000
Half-a-Tron (Mark II #109)
Photos : Robert Webb
Le Half-a-Tron appartient aujourd’hui à Gordon Reid.
Ce Mellotron a été utilisé par le groupe England sur l’album Garden Shed (1977).
Lire le chapitre qui lui est consacré dans l’onglet Caractéristiques.
Avant restauration
Après restauration
Photos : Streetly Electronics
VIDÉOS
Demonstration by Blue Peter in 1966 – BBC Archive
Demonstration at the BBC’s Ealing Studios in 1964 – BBC Archive
DOCUMENTATION
LISTE DES SONS
Mark I
RHYTHM | CHANNEL | ADDED BACKGROUND | CHANNEL | LEAD INSTRUMENT |
---|---|---|---|---|
A. Bossa Nova B. Viennese Waltz C. Slow Waltz | 1 Key C | A. Cello & Violin Moving Chords B. Marimba C. Celeste | 1 | A. Flute B. Rock Guitar C. Organ N° 1 |
A. Rhumba B. Afro-Cuban C. Reverberated Organ | 2 Key C | A. Guitar B. Afro-Cuban C. Reverberated Organ | 2 | A. Violin B. Trumpet / Trombone / Sax C. Tenor Sax |
A. Dixieland B. Slow Foxtrot C. Foxtrot | 3 Key Ab | A. Trombone B. Clarinet, Alto, Tenor C. Woodwind | 3 | A. Spanish Guitar B. Piano C. Vibraphone |
A. Church Organ B. Cha-Cha C. Moving Bass | 4 Key F | A. Church Organ B. Swinging Flutes C. Cello & Violin Chords | 4 | A. Trombone B. Brass (Muted) C. Mandolin |
A. Foxtrot B. Bolero C. Tango | 5 Key Eb | A. Piano Chords Moving B. 3 Clarinets C. Sound Effects | 5 | A. Organ N° 2 B. Harpsichord Effect C. Organ N° 3 |
A. Jazz Foxtrot B. Samba C. Fast Jazz Bass | 6 Key Bb | A. Piano Chords B. Electronic Organ Chords C. Sound Effects | 6 | A. French Accordian B. Accordian C. Church Organ |
Mark II
RHYTHM | CHANNEL | ADDED BACKGROUND | CHANNEL | LEAD INSTRUMENT |
---|---|---|---|---|
A. Bossa Nova B. Viennese Waltz C. Slow Waltz | 1 Key C | A. Cello & Violin Moving Chords B. Accordian Chords C. Guitar Chords | 1 | A. Flute B. Rock Guitar C. Organ N° 1 |
A. Rhumba B. Slow Foxtrot C. Accordian Bass Notes | 2 Key C | A. Guitar B. Piano C. Accordian Chords | 2 | A. Violin B. Trumpet / Trombone / Sax C. Tenor Sax |
A. Dixieland B. Slow Foxtrot C. Quickstep | 3 Key Ab | A. Trombone B. Organ C. Saxophone | 3 | A. Spanish Guitar B. Piano C. Vibraphone |
A. Church Organ B. Cha Cha C. Foxtrot | 4 Key F | A. Church Organ B. Flutes C. Cello & Violin Moving Chords | 4 | A. Trombone B. Brass (Muted) C. Mandolin |
A. Reverberated Organ B. Bolero C. Tango | 5 Key Eb | A. Reverberated Organ B. Brass C. Piano Chords Moving | 5 | A. Organ N° 2 B. Harpsichord Effect C. Organ N° 3 |
A. Slow Jazz Bass B. Samba C. Fast Jazz Bass | 6 Key Bb | A. Blue Beat Rhythm in F B. Rock Shuffle C. Rock & Roll | 6 | A. French Accordian B. Accordian C. Church Organ |